L’ostéopathie pour tous

L’ostéopathie s’adresse à toutes les personnes,
à tous les âges de la vie.

tenu de nourrisson

Pour les nourrissons

Dès sa vie intra-utérine, le foetus va commencer à ressentir des effets liés à ce que vit la maman (stress, chute, contractions, traitements médicaux, etc…) mais aussi des contraintes liées à la position qu’il va prendre (siège, cordon enroulé, grossesse gémellaire, etc…).
Lors de l’accouchement, de fortes pressions vont s’exercer sur le bébé pour qu’il puisse faire sa descente dans le bassin et naître. De plus dans certains cas le bébé vivra des contraintes supplémentaires telles que les forceps, la ventouse, etc…
Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire le bilan post-natal du bébé dès les premiers jours de vie.
Puis à chaque phase du développement du nourrisson, l’ostéopathe pourra l’accompagner dans ses acquisitions ainsi que pour tous les troubles rencontrés dans cette période de vie (coliques, plagiocéphalie, torticoli, troubles du sommeil, difficultés d’alimentation, nervosité, etc…)

Pour les enfants

 Les différentes acquisitions ainsi que les nombreuses activités ou sollicitations de l’enfant peuvent perturber son équilibre général et entrainer alors des troubles qui peuvent se fixer dans sa posture en pleine construction. (scoliose, appareil dentaire, chute, énurésie, troubles du sommeil, troubles de la concentration, fragilité ORL, etc…)
Le suivi régulier de l’enfant par l’ostéopathe pourra donc favoriser sa croissance harmonieuse ainsi que son épanouissement psychique tout au long de son enfance et adolescence.

Pour les femmes enceintes

Lors de la grossesse, le corps est le lieu de nombreux changements, nécessaires pour le développement du foetus, avec un remaniement progressif des pressions abdomino-pelviennes que l’ostéopathe pourra accompagner tout au long de la grossesse.
De plus ces multiples transformations peuvent etre responsables de tensions et troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse et rendre l’accouchement plus difficile (cambrure lombaire marquée, sciatique, jambes lourdes, troubles du transit, aigreur d’estomac, nausées, trouble du sommeil, etc…).
L’ostéopathe sera attentif à rééquilibrer l’organisme pour favoriser la mobilité générale et ainsi permettre une grossesse confortable et un accouchement optimal.

Un bilan ostéopathique post-partum sera conseillé pour aider la nouvelle maman à récupérer de l’accouchement (blocage articulaire, péridurale, douleurs utérines, rééquilibration périnéale avant rééducation, fatigue, dépression du post partum, etc…) et ainsi à avoir toute l’energie nécessaire pour vivre cette nouvelle expérience et accompagner son bébé dans les prémices de sa vie.

L’accompagnement par votre ostéopathe sera totalement complémentaire du suivi médical proposé tout au long de votre grossesse et post-partum (sage-femme, gynécologue obstétricien, médecin, kinésithérapeute…) 

Préconception et PMA

Le désir de grossesse pour les couples et les personnes en solo peut être accompagné par votre ostéopathe.
Pour favoriser une grossesse, et faire en sorte qu’elle soit la plus confortable possible, il sera possible lors des consultations, de lever des blocages mécaniques, travailler sur des zones cicatricielles pour redonner du mouvement, analyser les cycles menstruels et les améliorer quand cela est possible pour favoriser la fertilité, accompagner le stress et les émotions qui peuvent être présents en lien avec des évènements passés mais aussi parce que concevoir un bébé peut prendre du temps et cela ne se vit pas toujours facilement.
De la même manière, lors d’un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA), votre ostéopathe pourra vous accompagner en parallèle du protocole médical et ainsi vous recevoir à certaines étapes clés de votre protocole pour optimiser les ressources de votre corps et ainsi favoriser la nidation dans un environnement le plus adéquat possible, mais aussi aider votre corps à se remettre de la ponction ovarienne, ou encore pour apaiser les inconforts qui peuvent être provoqués par les traitements hormonaux ou par le stress qui entoure cette période éprouvante.

Pour les sportifs

La pratique sportive, qu’elle soit occasionnelle, régulière ou intensive entraine une gestuelle particulière, répétée, qui contraint le corps et parfois le traumatise.
L’ostéopathe pourra donc effectuer un bilan régulier pour accompagner le corps sollicité du sportif, pour améliorer ses performances, ses capacités de récupération mais aussi pour pallier aux traumatismes ou blessures rencontrés. (entorses, tendinopathies, déchirures musculaires, etc…)

Pour les adultes

A tout âge, l’ostéopathe peut accompagner les différents évènements de la vie (travail physique, activités répétitives, stress, traumatismes émotionnels, sédentarité, etc…), les douleurs aigües ou chroniques, les pathologies médicales, les inconforts mais aussi faire en sorte de maintenir une bonne santé au fur et à mesure de la vie.

Pour les seniors

Au fil du temps et des évènements de vie, le corps perd de son élasticité et de son dynamisme, le corps s’affaiblit à cause du vieillissement naturel.
Cela peut provoquer des enraidissements, des douleurs mais aussi des pathologies (douleurs articulaires, arthrose, sciatique, cruralgie, vertiges, troubles du transit, du sommeil, etc…)
Un bilan régulier chez l’ostéopathe permettra de limiter les contraintes, de stimuler la mobilité, de réharmoniser au mieux le corps pour que le sénior garde un confort de vie le plus possible.